Pourquoi me syndiquer ?

La CGT a vocation à défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés. Injustices, des salaires qui augmentent peu au regard d’une inflation galopante et des conditions de travail qui se dégradent, ceci est un constat, mais rien n’est inéluctable et ensemble, nous pouvons y remédier.

Se syndiquer à la CGT MACIF, c’est donner du poids à nos revendications en étant acteur d’un collectif solidaire.

Posez-vous la question : qui d’autre que la CGT pour répondre à vos interrogations, suivre vos demandes et vous défendre en cas de difficultés dans vos relations avec votre employeur ?

Vous aurez TOUJOURS un élu CGT à votre écoute et disponible pour vous conseiller et vous accompagner. C’est notre engagement quotidien depuis plus de 40 ans à la MACIF.

Adhérer, c’est aussi débattre et élaborer des solutions ensemble. Nous pensons que si nous nous unissons, alors nous pouvons faire changer les choses en matière de salaires et de conditions de travail.

me syndiquer, quels sont les avantages ?

Individuellement et collectivement, nous faisons valoir nos droits (code du travail, convention collective, accords d’entreprise, contrat de travail…). En outre le syndiqué a droit à des informations particulières (informations juridiques, presse syndicale, assistance…).

Nous proposons également des formations syndicales dont les objectifs sont de faciliter la compréhension des sujets économiques et sociaux.

Il s’agit aussi d’aider tout syndiqué à se doter des compétences lui permettant, s’il le souhaite, de faciliter son investissement dans l’activité syndicale et donc la prise de responsabilités.

la CGT : c'est quoi ?

La confédération générale du travail est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques et religieuses. Son but est de défendre avec eux leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.

L’action syndicale revêtant des formes diverses pouvant aller si nécessaire jusqu’à la grève décidée par les salariés eux-mêmes. La CGT agit pour que le droit de grève (liberté fondamentale inscrite dans la constitution) ne soit pas remis en cause par quelque disposition ou pression que ce soit. Elle agit pour un syndicalisme démocratique, de justice, d’égalité et de liberté.

Elle milite en faveur des droits de l’homme et de la paix. Elle intervient sur les problèmes de société et d’environnement à partir des principes qu’elle affirme et de l’intérêt des salariés. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde.

Trouverai-je ma place au sein de la CGT ?

Être syndiqué, c’est apporter ses connaissances, ses compétences au collectif. Tu prendras la place que tu auras envie de prendre, avec le degré d’investissement qui sera le tien. Tous les salariés ont leur place dans le syndicat. Chacun compte pour un et ce sont les adhérents qui décident dans le respect de la démocratie et des statuts du syndicat.

Est-ce que mon employeur est informé de mon adhésion ?

Non, l’adhésion à une organisation syndicale est une démarche individuelle et confidentielle. La CGT ne communique et ne transmet jamais les informations sur ses adhérents.

A quoi sert l’argent de ma cotisation ?

Le système de cotisations repose sur un principe de

financement nécessaire pour se donner les moyens de l’action collective. La cotisation sert à l’expression et au fonctionnement de l’organisation syndicale (tracts, affiches, formations syndicales, réunions…).

Elle contribue au financement solidaire de la CGT à travers ses organisations à tous les niveaux, ainsi qu’à la solidarité avec des secteurs en lutte.

Enfin elle permet au syndicat CGT de garder une indépendance vis-à-vis des partis politiques, de l’Etat et des groupes de pression.    

Près de 1000 salariés MACIF ont déjà fait le choix de se syndiquer à la CGT REJOIGNEZ-NOUS

error: Content is protected !!